Comme la plupart des gens, vous avez peut-être mentalement associé l’odeur des produits de nettoyage conventionnels à l’idée que votre maison est propre. Par exemple, lorsque vous sentez une odeur d’eau de Javel, votre cerveau l’associe instantanément à une salle de bain propre et fraîche. Eh bien, nous sommes désolés de vous informer que ces produits ménagers que vous aimez tant ne sont peut-être pas aussi bons et propres que leurs étiquettes voudraient vous le faire croire. En effet, la plupart d’entre eux sont encore, à ce jour, fabriqués avec des ingrédients toxiques qui ont d’énormes impacts sur votre santé, votre bien-être et ceux de votre famille et de notre planète.
De nombreux ingrédients toxiques présents dans les produits de nettoyage conventionnels entrent dans les catégories suivantes :
- Cancérogènes – ce qui signifie qu’il peut causer ou favoriser le cancer.
- Perturbateurs endocriniens – ce qui signifie qu’ils imitent les hormones humaines et provoquent de faux signaux dans le corps. Tout cela peut entraîner des problèmes tels que l’infertilité, la puberté prématurée, les fausses couches, les problèmes menstruels, le TDAH et même le cancer.
- Neurotoxines – ce qui signifie qu’elles affectent l’activité cérébrale et causent des problèmes tels que des maux de tête et des pertes de mémoire.
Bien qu’il existe de nombreux ingrédients toxiques dont nous pourrions parler, nous avons dressé une liste de 5 ingrédients que nous pensons vous devriez éviter à tout prix.
Eau de Javel
L’hypochlorite de sodium, également connu sous le nom d’eau de Javel, est probablement l’un des produits chimiques les plus populaires et beaucoup de gens l’utilisent encore quotidiennement car il peut être utilisé dans de nombreuses situations. En effet, il est souvent utilisé comme désinfectant ou pour assainir & nettoyer la maison. Le principal problème avec l’eau de Javel est qu’il s’agit d’une substance très corrosive et qu’elle peut facilement endommager le système respiratoire (en particulier chez ceux qui souffrent d’allergies, d’asthme et d’autres affections respiratoires), irriter la peau et les yeux.
Essayez simplement de jeter de l’eau de Javel dans votre jardin et vous verrez qu’elle peut détruire les plantes et tuer les animaux, ce qui n’est pas bon signe et devrait vous alarmer.
L’utilisation d’eau de Javel à de très rares occasions peut ne pas être nocive pour vous ou votre famille (même si elle reste nocive pour la planète). Cependant, vous devez vous assurer de l’utiliser dans un endroit bien ventilé et à petites doses. Veuillez également la tenir à l’écart des enfants car leur système respiratoire est encore en cours de maturation.
Composés d’ammonium quaternaire (AKA Quats)
Les composés d’ammonium quaternaire sont des désinfectants puissants que vous pouvez facilement trouver dans les désinfectants (lingettes ou sprays) ou dans tout nettoyant ménager car ils tuent les bactéries et les virus. Les gens les aiment pour cette raison, surtout en période de pandémie. Cependant, vous devez vous rappeler que s’ils sont très durs pour les virus et les bactéries, cela signifie également qu’ils sont durs pour votre peau.
Même si nous sommes toujours heureux de nettoyer notre maison et de nous assurer qu’elle est sans danger pour notre famille, nous ne pensons pas que tuer toutes les bactéries, virus ou microbes de notre maison soit la voie à suivre (sauf si vous avez une maladie spécifique qui vous oblige à vivre dans une maison parfaitement stérilisée). Enfin, les quats pourraient être associés à des allergies, de l’asthme, des problèmes de fertilité et des malformations congénitales.
Pour éviter les quats, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage NON « antibactériens » et éviter les ingrédients appelés : Chlorures d’alkyl diméthyl benzyl ammonium (C12-16) / Chlorure d’alkyl diméthyl benzyl ammonium (C14 60 %, C16 30 %, C12 5 %, C18 5 %) / Chlorure d’alkyl diméthyl éthylbenzyl ammonium (C12-14) / Chlorures d’alkyl diméthyl éthyl benzyl ammonium (C12-18) / Chlorure de benzalkonium / Chlorure de benzéthonium / Chlorure de didécyldiméthylammonium / Chlorure de dioctyldiméthylammonium.
Phtalates
Les phtalates sont un groupe de produits chimiques utilisés pour rendre les plastiques plus durables. Mais certains phtalates sont utilisés pour aider à dissoudre d’autres matériaux, c’est pourquoi ils sont parfaits dans les détergents et les produits de nettoyage.
Les phtalates sont des produits chimiques perturbateurs endocriniens qui sont très préjudiciables aux systèmes reproducteur, neurologique et développemental des humains. Il peut causer des problèmes aux reins et aux poumons. On le trouve dans plus de 75% des produits parfumés (nous parlerons des fragrances dans une minute) ce qui, vous pouvez l’imaginer, signifie qu’il est présent dans de nombreux produits conventionnels.
Ammoniac
L’ammoniac est un produit chimique très corrosif qui est souvent utilisé dans les nettoyants pour vitres car il lui donne l’effet de brillance sans traces que les gens aiment tant. Mais comme il est très corrosif, cela signifie qu’il est très irritant pour le corps. Il irrite généralement la gorge, les yeux, le nez et provoque même la toux. À long terme, l’exposition à l’ammoniac peut provoquer une irritation chronique du système respiratoire entraînant une toux chronique, de l’asthme et même une fibrose pulmonaire.
Fragrances
Avouons-le, on adore quand on rentre chez soi et que ça sent la lavande, le pamplemousse ou encore la menthe. C’est pourquoi beaucoup de gens préfèrent utiliser des produits de nettoyage conventionnels car ils sont habitués aux délicieuses odeurs qui les accompagnent. De plus, ils allument souvent des bougies et utilisent des désodorisants pour conserver cette odeur longtemps après le nettoyage.
Alors, pourquoi devriez-vous rester à l’écart de tout produit qui répertorie « fragrance » comme ingrédient ? Tout d’abord, soyons clairs, les fragrances sont considérées comme un ingrédient secret dans la formule des produits. Cela signifie que les fabricants ne sont pas tenus de fournir la composition des « fragrances ». En effet, pour fabriquer des fragrances, des centaines d’ingrédients sont utilisés pour créer l’odeur que vous aimez tant et les fabricants n’ont pas à les écrire sur les étiquettes. Si cela ne vous décourage pas d’acheter des produits qui contiennent des fragrances, laissez-nous vous dire qu’elles sont généralement constituées de produits chimiques qui peuvent traverser la peau et pénétrer dans la circulation sanguine. Aussi, les fragrances sont souvent classées comme cancérigènes, perturbateurs endocriniens & neurotoxines… Enfin, rappelons que les fragrances ne rendent pas les produits de nettoyage plus efficaces.