On entend souvent parler de la pollution de l’air, de ses impacts sur notre santé et celle de la planète. Mais avez-vous déjà entendu parler de la pollution de l’air intérieur ? Avez-vous déjà pensé que la pollution dans votre maison pourrait même être plus élevée que la pollution de l’air extérieur lui-même ? En effet, de nombreuses études ont montré que l’air intérieur est 5 à 7 fois (voire plus) plus pollué que celui de l’extérieur. Quoi ? Vous êtes sous le choc, nous aussi quand on l’a appris ! Continuez à lire pour en savoir plus sur ce qu’est la pollution de l’air intérieur et surtout découvrir quelques astuces pour réduire la pollution intérieure et essayer de la prévenir.
Qu’est-ce que la pollution de l’air intérieur ?
Nous passons probablement environ 80 % de notre temps à l’intérieur, que ce soit au travail, à la maison, au restaurant, à l’école, dans les centres commerciaux, etc. La nouvelle ère du télétravail n’aide certainement pas puisque nous passons encore plus de temps à l’intérieur et dans des endroits qui n’ont pas été pensés pour que nous y soyons enfermés toute la journée.
Alors, avant de parler des mesures pratico-pratiques à mettre en place pour prévenir la pollution de l’air intérieur, définissons de quoi il s’agit et ses principales sources.
La pollution de l’air intérieur fait référence à l’ensemble des poussières, saleté ou même du gaz que l’on retrouve dans l’air à l’intérieur des bâtiments et qui sont pour la plupart nocifs à respirer. Dans nos maisons et nos infrastructures, nous pouvons trouver des centaines de particules (également appelées composés organiques volatils) qui sont de minuscules particules de poussière et de saleté dans l’air. Nous pouvons également trouver des gaz comme le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote ou encore le dioxyde de soufre. La mauvaise qualité de l’air intérieur a d’ailleurs été associée à différents risques et symptômes allant des problèmes respiratoires à l’asthme et même jusqu’au cancer du poumon.
Maintenant que vous savez ce qu’est la pollution de l’air intérieur, examinons ses causes les plus courantes.
- La maison elle-même et les matériaux de construction. Les choix qui ont été faits pour construire votre maison et les différents matériaux de construction utilisés ont un impact énorme sur la qualité de l’air intérieur. Pensez notamment à la peinture, les systèmes de ventilation et de chauffage, etc.
- Cuisiner et chauffer dans votre maison. Vous n’y pensez probablement pas très souvent, mais chaque fois que vous chauffez la maison ou même que vous cuisinez, de petites particules sont libérées dans la maison. Tout particulièrement lorsque vous utilisez du bois ou du charbon pour chauffer la maison ou du gaz pour cuisiner.
- Les produits de nettoyage utilisés pour nettoyer la maison.
- Vos meubles et la décoration dans votre maison.
Comment prévenir la pollution intérieure ?
Soyons honnêtes, il existe certaines sources de la pollution de l’air intérieur sur lesquelles vous ne pouvez pas avoir d’impact direct. En effet, si votre maison est ancienne ou que vous la louez, vous ne pourrez peut-être pas la rénover ou changer les matériaux de construction utilisés. Cependant, vous pouvez certainement essayer de nettoyer le système de ventilation plusieurs fois par an et vous assurer que les systèmes de cuisson et de chauffage sont entretenus régulièrement. De plus, ouvrir vos fenêtres quotidiennement au moins 15 à 30 minutes est très important pour rafraîchir l’air.
En ce qui concerne les meubles et la décoration de la maison, vous voulez vous assurer que vous utilisez autant de matériaux naturels que possible, tels que le bois traité naturellement, le coton, le lin, la céramique, etc. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez même décider d’acheter des meubles d’occasion, ce qui signifie qu’il y aura moins de composés organiques volatils. Si vous achetez de nouveaux meubles et de la décoration, il serait bon de les aérer pendant quelques semaines avant de les incorporer dans la maison (peut-être pouvez-vous les laisser dans le garage pendant quelques semaines ?). Enfin, on ne le répétera jamais assez mais pour purifier l’air d’une maison et la rendre chaleureuse les plantes sont votre meilleure amie. Vous n’avez pas la main verte, ne vous en faites pas il existe de nombreuses plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup que vous vous occupiez d’elles tous les jours et vous apprendrez rapidement à reconnaître les signes de la soif.
Enfin, vous pouvez avoir un impact considérable sur la réduction de la pollution de l’air intérieur en choisissant des produits de nettoyage plus sûrs et plus écologiques. En effet, chaque fois que vous faites le ménage dans la maison, des composés organiques volatils sont libérés dans l’air. Nous vous conseillons donc de choisir les options les plus sûres pour les éviter. Passer de produits d’entretien ménager toxiques à des produits non toxiques est bien plus facile que vous pouvez le penser, peu coûteux et pourtant tout aussi efficace. Vous pourriez même économiser de l’argent et du temps sur le long terme. Pour en savoir plus sur les produits de nettoyage non toxiques, rendez-vous sur notre article juste ici.